Nouveaux lecteurs en réseau et “sans famille”


regroupe des enseignants du lire écrire penser.
Ils ont nommé ce que nous pratiquons tous quotidiennement sur le web: “nouvelles lectures”.

Alors que les évènements dans le monde se succèdent plus vite que jamais, la presse papier est désormais très largement dépassée par les informations véhiculées sur internet. Le Web a de plus en plus de lecteurs. Mais ces lecteurs ont ils une lecture fructueuse?

Ces enseignants proposent une réflexion sur le sujet de la lecture et de l’écriture. ils construisent en parallèle une bibliothèque numérique : Des textes hauts en couleurs, sons et lumières! Des textes illustrés par un environnement cohérent, des textes enrichis de tout ce qui peut exister en périphérie. Biographie, vidéo, enregistrements audio, atelier d’écriture etc… 

Faire porter plus de fruit aux  nouvelles lectures, c’est selon eux et  nous un moyen pour que la complexité du monde  numérique prenne du sens et que les lecteurs trouvent l’énergie de se confronter au changement.

Un projet va se construire… Autour du texte classique “Sans famille” d’Hector Malot. Nouvelle lecture se situera entre atelier de lecture, d’écriture et d’interprétation : Rassembler ce qui existe déjà, écrire une version pour enfants, l’illustrer de vidéos et de dessins que des lecteurs auront produits, inventer d’autres scénarios, d’autres péripéties…

Nous, adeptes de JogTheWeb et des WebBOOKs que vous créez, sommes très disposés à soutenir leur action. Si vous êtes intéressés par l’aventure, vous trouverez leurs jogs et le moyen de participer!

Alors prêts? En scène!

Translate this post

Laissez une reponse